Présentation de mon axe de travail thérapeutique

Mon orientation thérapeutique est de nature humaniste et systémique, reposant sur une interaction non violente.

     

photo thrapie Chaque épreuve n’est autre qu’une expérience de vie,

un enseignement nous permettant de grandir.

                     Brigitte Hervé

 

Objectifs de la thérapie de couple

La thérapie de couple est une démarche répondant au désir de quitter une situation générant de la souffrance. Entreprendre un travail sur la relation de couple représente une démarche d’accompagnement volontaire et sincère qui nécessite l’implication de chacun des partenaires.
La thérapie fait sens lorsque le couple traverse une période de crise, de questionnements, de doutes faisant suite à des événements comme la venue d’un enfant, une situation de deuil, une relation extra conjugale, un problème de santé, une perte d’emploi, etc.

Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème de manière spécifique afin de comprendre l’impact sur l’individu, le couple et la famille. Lors d’une séance de 60 min, l’objectif est d’une part de réussir à exprimer sa difficulté et d’autre part à écouter celle de son conjoint, de trouver l’équilibre entre ses propres besoins et ceux du couple. C'est donc par le dialogue, l'expression de ses besoins, de ses attentes et dans le respect de l’autre que la thérapie doit s’articuler.

Dans certains cas la thérapie de couple n’est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté particulière et personnelle, il est conseillé de l’accompagner d’une thérapie individuelle.

 

Vidéo de Jacques Salomé (Psychosociologue) abordant le thème de l’infidélité
     
 
TOP